Rééducation Posturale Globale

La rééducation Posturale Globale est une méthode de Physiothérapie née en 1980 de la publication du livre “Le Champs Clos – Bases de la RPG” du Physiothérapeute Français Ph. E. Souchard. Étant une méthode progressive et individuelle, elle peut être appliquée aux jeunes enfants comme aux personnes âgées.
La rééducation Posturale Globale traite :

  • Les problèmes morphologiques
  • Les lésions articulaires
  • Les affections respiratoires
  • Les séquelles post-traumatiques
  • Les séquelles des pathologies neurologiques spastiques
  • Les problèmes découlant des activités répétitives du travail et du sport
green plant
green plant

Quelques principes de base

Si la fonction contractile des muscles et la coordination motrice ont été amplement étudiées, il n’en a pas été de même de la fonction statique. Or, notre morphologie dépend de la résistance fibro et visco-élastique des muscles de la statique et de leur tonus.

Il est donc impératif de savoir corriger efficacement leur tendance constante au raccourcissement afin de remédier aux déformations de toute sorte de l’appareil musculo-squelettique et à la compression des articulations qui en découle. Notre fonction statique étant régie essentiellement de façon autonome, il faut prendre en compte les impératifs du système nerveux automatique et des mécanismes de défense qu’il emploie pour tenter d’échapper aux gènes et aux douleurs.
L’identité première de la RPG est de redonner toute sa valeur à la fonction statique et au système nerveux automatique qui la régit. La RPG est considérée révolutionnaire par bien des aspects, mais en particulier pour deux raisons :

1.

Règle

Notre musculature est composée de muscles dynamiques, peu toniques, plus particulièrement destinés à faire les mouvements, et de muscles statiques, plus fibreux et plus toniques, dont le rôle est d’assurer notre maintien postural en position assise ou debout. Les dynamiques peuvent se relâcher par sédentarisme (exemple : les abdominaux) mais les statiques, sollicités en permanence, tendent toujours à se raccourcir et à s’enraidir (exemple : les spinaux de la colonne vertébrale ou les ischio-jambiers). La première originalité de la RPG est donc de toujours travailler les muscles de la statique en allongement.

2.

Règle

Afin d’agir de manière coordonnée, nos muscles s’enjambent les uns les autres, constituant ainsi des “chaînes musculaires”. Si, au sein d’une rangée de personnes marchant bras dessus-bras dessous, l’une d’entre elles trébuche, son déséquilibre se transmettra à tous les autres. De la même façon, une traction visant à allonger un muscle de la chaîne se traduit instantanément par une compensation en un point quelconque de la chaîne musculaire, ce qui oblige donc à étirer l’ensemble de celle-ci. La globalité dans les allongements est une nécessité.

Souhaitez-vous nous contacter ?